Quantcast
Channel: Football .::. Blog foot coupfranc.fr » 2.Bundesliga
Viewing all articles
Browse latest Browse all 3

FC Sankt Pauli : « Rien à envier à l’HSV »

$
0
0

Depuis le 1er juillet 2011, le FC Sankt Pauli (4e de D2 allemande) a ouvert son capital aux investisseurs. Une entrée sur le marché très controversée par les groupes de supporters d’extrême gauche. En réponse aux polémiques, les dirigeants ont opté pour un actionnariat ouvert au public, avec des placements à hauteur de 100, 500 et… 1910 euros. Décision soutenue par les fans, qui y voient une manière de pouvoir enfin concurrencer l’HSV et ses stars.

Créé en 1910, le club est devenu au cours du temps l’un des plus populaires d’Allemagne. Avec des moyens financiers limités et bien inférieurs à ceux du HSV la popularité de chacun des deux clubs d’Hambourg est équivalente.

Le FCSP tient son nom du quartier Sankt Pauli, aussi nommé « quartier des plaisirs », autrefois envahi par les marins lors de leur débarquement au port. Le secteur de Sankt Pauli s’affiche comme emblème de la ville ; une renommée mondiale héritée du passage des « Beatles » de 1960 à 1962, au début de leur immense carrière.

Actuellement en seconde division allemande ( Bundesliga 2. ), après un passage éphémère au milieu des grands la saison passée, les marrons et blancs n’ont pas l’effectif de stars du HSV, mais jouent autour d’un groupe soudé défensivement. En tant que rival de leur illustre adversaire, les fans du FCSP s’affirment indépendants et libres. « Nous n’avons rien à voir et rien à envier à l’HSV », clament-ils. Parfois critiqué pour son style de jeu peu académique, l’équipe demeure très compétitive et ravit ses supporters par sa combativité.

L’antagonisme entre les deux formations atteint son paroxysme dans l’engagement politique de leurs supporters. L’HSV étant passé sous investissements étrangers, la capitalisation du club en bourse, bien que déficitaire, est une preuve de sa volonté d’entrer dans une logique de marché et de profits. En revanche, Sankt Pauli compte plutôt sur une entreprise traditionnellement hambourgeoise. Un idéal apparemment impossible à réaliser en période mouvementée économiquement.

Le FC Sankt Pauli est très réputé en Allemagne pour le dévouement extrémiste de ses supporters. Se déclarant antifascistes et antiracistes, les groupes d’inconditionnels du club suivent et supportent leur équipe dans tout le pays. Où que ce soit : « si le FCSP joue, vous n’entendrez que ses fans. »

Lorsque le club joue à domicile, il est impossible de passer dans la ville sans remarquer les supporters qui se rendent au stade, dans le métro, les bus et les bars. Le stade « Millerntor » accueille chaque fois le double de supporters qu’il peut officiellement contenir. La capacité du stade étant d’environ 25 000 places. Les travaux sont en cours pour la porter à 30 000 personnes. Le nombre de billets vendus par match atteint les 50 000, en moyenne. Un modèle de passion.

Concours de déguisement au Millerntor de Sankt Pauli


Viewing all articles
Browse latest Browse all 3

Latest Images





Latest Images